Femmes seules : de quoi ont-elles peur ? (Partie 3)
- Fodabi
- 5 déc. 2018
- 1 min de lecture
« Je me fais tous les films possibles, raconte Eléonore, 26 ans, étudiante. Dès qu’un mec m’intéresse, la “machine à casser” se met en route : il ne va pas m’appeler, ne va pas aimer mes copines, va être allergique à mon chat, ne plaira pas à ma mère, ne voudra pas d’enfants… Et je renonce avant même d’essayer. » « Moi, renchérit Anne-Marie, seule à 54 ans, j’ai arrêté de regarder les hommes. Le jeu de la séduction, les efforts à faire, ça me fatigue à l’avance. Je n’ai plus rien à prouver, je me contente de me faire du bien, et pour ça, je n’ai pas besoin d’un homme. » Sans compter la rengaine : « Quand je regarde autour de moi, il n’y a pas un seul couple qui me fasse envie ! »
Quelle image du couple ?
Ce qui est frappant dans cette peur de la rencontre, c’est qu’elle repose sur une image très négative de l’homme et du couple. Comme si, avant même que l’éventualité ne se profile, tout était condamné.
Pour Catherine Bensaid, « il leur manque à toutes de savoir imaginer qu’une relation peut être belle, légère, que l’on rira, que ce sera harmonieux ; qu’une relation peut être généreuse, affectueuse, bref, heureuse. Derrière la peur de la rencontre, c’est la vision du couple qui est manquante ».

Commentaires