Femmes seules : de quoi ont-elles peur ? (Partie 2)
- Fodabi
- 5 déc. 2018
- 1 min de lecture
La peur, le grand mot est lâché. « Oui, j’ai peur, témoigne Florence, 38 ans, assistante de direction. Peur que tout continue comme ça, sans que quelqu’un n’arrive jamais, que ça dure jusqu’à ce que je sois trop vieille. La vie passe, les jours sont les mêmes, pourquoi ce serait différent demain ? »

Lorsque les femmes seules se penchent sur cette angoisse, il n’est pas rare qu’elles en trouvent d’autres, moins apparentes. « Les choses sont difficiles pour elles, explique la psychanalyste Nicole Fabre, parce que les peurs s’affrontent et se répondent. Ainsi, cohabitent celle d’entrer dans la vie de couple et celle de rester dans la solitude ; derrière la peur de ne pas rencontrer se cache souvent celle de rencontrer. Ces angoisses de ne pas “savoir faire” ramènent les femmes à des questions essentielles sur leur identité et ce qu’elles valent. »
Comme en écho, la psychanalyste Catherine Bensaid voit dans ces questionnements la crainte de se perdre dans l’autre : « Ce qui fait peur derrière la peur de ne pas rencontrer l’amour, c’est de se retrouver impuissante à vivre ce que l’on a envie de vivre. Parce que l’autre – homme ou femme, d’ailleurs – ne va pas nous apporter ce que l’on veut, parce qu’il va nous imposer son désir, parce qu’il ne va pas nous aimer comme on aimerait l’être. Et que fait-on si l’on ne sait pas résister ? On préfère ne pas risquer l’aventure… »
Comentários