top of page

Savourer son célibat (Partie 2)

  • Photo du rédacteur: Fodabi
    Fodabi
  • 3 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2018

Un face-à-face enrichissant

Comme Chantal Thomas le rappelle, « la norme, c’est le couple, et le bonheur implique forcément de vivre à deux. Tel est le message véhiculé par les médias, notamment les magazines féminins ». Même dans les séries qui mettent en scène des célibataires, ces dernières passent leur temps à chercher l’âme sœur. « C’est un peu comme si, en l’absence d’un amour, nous n’avions plus de valeur, analyse Marie-France Hirigoyen. Il existe aujourd’hui, chez nous tous, une véritable difficulté à rester seul. Pourtant, le célibat peut être l’occasion de développer des espaces de silence qui permettent de se nourrir intérieurement, de se sentir exister. Ils nous régénèrent. » Ils conduisent souvent à mieux se connaître. « Mes deux longues pauses m’ont beaucoup appris sur moi-même, raconte Carole, 42 ans. La première fois, j’ai réalisé que j’avais un réel problème avec les hommes – je suis d’une timidité maladive –, mais je ne l’ai pas pour autant réglé. Dix ans plus tard quand je me suis retrouvée dans la même impasse, j’ai entrepris une psychanalyse pour soigner mes fêlures. En couple, je n’aurais probablement jamais sauté le pas. » Sans nécessairement passer par une thérapie, la solitude est toujours un rendez-vous avec soi, une période propice pour faire le point sur sa relation aux autres et ses ressources réelles. « Nous ne pouvons plus nous poser de lapin à nous-même », synthétise joliment Chantal Thomas.

Un apprentissage de l’autonomie

Vivre seul permet aussi de développer son autonomie, sa singularité. « C’est particulièrement vrai pour les femmes, qui ont tendance, même encore aujourd’hui, à suivre l’avis de leur conjoint. Lequel impose son point de vue plus facilement, remarque Marie-France Hirigoyen. Seules, elles se rendent compte qu’elles sont capables de penser par elles-mêmes. » Sur le plan purement logistique, en raison de la répartition traditionnelle des tâches, hommes et femmes sont parfois désemparés… dans un premier temps. Éric, 37 ans, s’est rendu compte qu’il ne savait même pas faire tourner une machine à laver. Puis, « après quelques catastrophes, dit-il, je suis devenu un pro du programme couleur ! » Même constat pour Stéphanie, 40 ans, qui a dû apprendre à fixer une étagère. « Aujourd’hui, je suis ravie, je sais même changer une roue », se félicite t- elle. Pour le psychiatre Christophe Fauré, auteur d’Ensemble mais seuls (Albin Michel), ces satisfactions n’ont rien d’anodin : « Elles renforcent l’image de soi, souvent écornée à la suite d’une séparation. Ce sont des petits cailloux qui aident à relever la tête. J’y vois un autre avantage : cette autonomie permet de faire le point sur ce que l’on cherchait jusqu’à présent auprès d’un homme, d’une femme. Une maman ? Un homme à tout faire ? À méditer. »

Une disponibilité retrouvée

« Parmi les célibataires, beaucoup se plaignent de leur solitude, sur le mode “personne ne m’aime” alors qu’il serait plus juste de dire qu’ils n’aiment personne », souligne Marie-France Hirigoyen. Le célibat est une chance pour faire de nouvelles rencontres, à condition de savoir s’ouvrir aux autres. « Depuis mon divorce, j’ai fait connaissance avec les gens de mon quartier, je suis notamment devenue amie avec ma voisine de palier, confie Murielle, 45 ans. Elle a 70 ans et a vécu dans de nombreux pays étrangers. Le soir, elle m’invite à déguster des plats exotiques. Elle convie parfois un étudiant qui vit seul à l’étage du dessus. Avant, je ne les avais pas vraiment remarqués. » Normal, selon la psychiatre : « Le couple se suffit et a tendance à se replier sur lui-même. Seul, nous ne faisons pas le même type de rencontres, nous avons une disponibilité qui attire les autres. »

Encore faut-il garder les yeux ouverts. Indéniablement, le célibat rend plus exigeant : « Quand les femmes se remettent en couple, elles sont devenues plus critiques, moins influençables », ajoute Marie-France Hirigoyen. Isabelle confirme : « Cette période m’a donné une belle assurance. Je me suis rendu compte que l’on y survit très bien. Je sais que si une relation ne me convient plus, je n’hésiterai pas à partir et je n’attendrai pas que la situation dégénère comme dans mon couple précédent. » Quant à Murielle, qui vient de retrouver un compagnon, elle ne transigera pas sur ses plages de solitude : « Je sais désormais que j’en ai besoin pour mon équilibre. J’aime aller au cinéma seule, voir certaines de mes amies en tête à tête. Dans mon précédent couple, Laurent supportait mal que je ne fasse pas tout avec lui. » Lucas, après de multiples rencontres peu satisfaisantes, ne cherche plus de femme à tout prix. De toute façon, sa vie lui convient et, conclut-il, « Lacan disait : “L’amour viendra de surcroît.” » Sous-entendu : la rencontre advient toujours quand nous ne l’attendons pas. Peut-être même grâce aux chances offertes par le célibat, si nous avons su les saisir.



Voir tous vos membres



Vos lecteurs pourront s'inscrire facilement afin de devenir des membres de votre blog et se créeront une page profil perso. Vos membres pourront se suivre mutuellement, consulter les profils et voir ce que les autres ont aimé ou commenté, et recevoir des notifications.



Vous pouvez accédez à la liste de tous vos membres en cliquant sur l'icône Membres dans la barre de connexion.


Astuce:

Pour trouver rapidement des membres, utilisez la barre de recherche de membre et filtrez par option.


Commentaires


TEMOIGNAGES


​Lors de mon passage à Abidjan je voulais me faire belle et le salon FODABI Coiffure était visible sur mon chemin que je m'étais décider d'y entrer. Émue par sa tenue, j'en étais sortie toute belle et gaie en plus de l'accueil chaleureux que m'avait réservé le couple si sympathique.

Dès lors je suis restée fan du salon et communique régulièrement avec la Dame propriétaire qui sait très bien arranger sa clientèle.         

De passage en Côte d'Ivoire, n'hésitez pas de vous mettre en contact avec ledit salon, vous serez plus qu'émerveillée...

                                                Merci FODABI

 

    

PRENDRE RENDEZ-VOUS

FODABI Coiffure

Administration Centrale

1, Rue Roland Garros

Le Château

60600 - Fitz - James

FRANCE

-------  

 

FODABI SHOP

Malamba Mawili

N° 73

Place Mbezi

Dar - Es - Salaam

TANZANIA

(255) 769-591-857

info@fodabi.com

HEURES D'OUVERTURE

               Ouvert Tous les Jours

 

De Lundi à Vendredi   08 H   à   20 H
Le Samedi de                 08 H  à    22 H

Le Dimanche de            08 H  à   20 H

 

        Fermé le Mercredi avant-midi

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
bottom of page